Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SCPI Primopierre : un taux d’occupation financier exceptionnel
information fournie par Primaliance 25/12/2018 à 08:00

La SCPI Primopierre gérée par Primonial est spécialisée dans les actifs de bureaux (98,9% du patrimoine) majoritairement situés en Ile-de-France (85%). Elle fait partie du top 10 des SCPI en terme de capitalisation (2,32 milliards € au T3 2018).

La SCPI Primopierre est une SCPI assez classique donc, mais ce qui la fait clairement sortir du lot c’est en réalité son taux d’occupation financier tout à fait exceptionnel pour un véhicule de cette taille : 92,2% à la fin du 3ème trimestre 2018, soit un point de plus qu’à la fin de l’année 2017… Si l’on intègre les actifs loués sous franchise de loyer, elle atteint un taux d’occupation financier de quasiment 97% !

La vacance locative réelle est donc limitée à 3% du patrimoine, ce qui est tout à fait hors norme pour une telle SCPI. Et encore, le gérant prend le soin de préciser que les principales vacances financières hormis le Golf Park à Toulouse « proviennent d’immeubles bien localisés et ne constituent pas une vacance structurelle », il s’agit de l’immeuble Between au pied de l’Esplanade de la Défense et du West Plaza à Colombes.

Ce taux d’occupation financier est bien sûr le signe d’une excellente santé pour le marché des bureaux en Ile-de-France depuis plus d’un an, ce que l’on peut lire régulièrement dans la presse, mais aussi et surtout le résultat d’une rigueur exemplaire dans la gestion locative de cette SCPI, et d’une grande qualité du patrimoine détenu.

Le gérant fait preuve d’une belle sélectivité dans le cadre de ses acquisitions, ce qui est confirmé par le rapport de gestion du 3ème trimestre de la SCPI :

« Dans les prochaines semaines, la SCPI Primopierre poursuivra son programme d’acquisitions et de cessions, en accord avec les convictions de Primonial REIM : localisation dans des secteurs tertiaires avérés, tels que le Grand Paris ou encore la région lyonnaise ; importance de la qualité environnementale des immeubles ; une offre immobilière flexible et connectée adaptée aux usages des grandes entreprises. Nous estimons que la conjoncture du marché est plutôt favorable à l’investissement en bureaux. Les perspectives de reprise de l’inflation en France à des niveaux proches de 2,0 % (source : Banque de France, 2018) jouent en faveur d’une meilleure indexation des revenus locatifs. »

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires