Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SCPI Primopierre : un taux d’occupation financier exceptionnel
information fournie par Primaliance 25/12/2018 à 08:00

La SCPI Primopierre gérée par Primonial est spécialisée dans les actifs de bureaux (98,9% du patrimoine) majoritairement situés en Ile-de-France (85%). Elle fait partie du top 10 des SCPI en terme de capitalisation (2,32 milliards € au T3 2018).

La SCPI Primopierre est une SCPI assez classique donc, mais ce qui la fait clairement sortir du lot c’est en réalité son taux d’occupation financier tout à fait exceptionnel pour un véhicule de cette taille : 92,2% à la fin du 3ème trimestre 2018, soit un point de plus qu’à la fin de l’année 2017… Si l’on intègre les actifs loués sous franchise de loyer, elle atteint un taux d’occupation financier de quasiment 97% !

La vacance locative réelle est donc limitée à 3% du patrimoine, ce qui est tout à fait hors norme pour une telle SCPI. Et encore, le gérant prend le soin de préciser que les principales vacances financières hormis le Golf Park à Toulouse « proviennent d’immeubles bien localisés et ne constituent pas une vacance structurelle », il s’agit de l’immeuble Between au pied de l’Esplanade de la Défense et du West Plaza à Colombes.

Ce taux d’occupation financier est bien sûr le signe d’une excellente santé pour le marché des bureaux en Ile-de-France depuis plus d’un an, ce que l’on peut lire régulièrement dans la presse, mais aussi et surtout le résultat d’une rigueur exemplaire dans la gestion locative de cette SCPI, et d’une grande qualité du patrimoine détenu.

Le gérant fait preuve d’une belle sélectivité dans le cadre de ses acquisitions, ce qui est confirmé par le rapport de gestion du 3ème trimestre de la SCPI :

« Dans les prochaines semaines, la SCPI Primopierre poursuivra son programme d’acquisitions et de cessions, en accord avec les convictions de Primonial REIM : localisation dans des secteurs tertiaires avérés, tels que le Grand Paris ou encore la région lyonnaise ; importance de la qualité environnementale des immeubles ; une offre immobilière flexible et connectée adaptée aux usages des grandes entreprises. Nous estimons que la conjoncture du marché est plutôt favorable à l’investissement en bureaux. Les perspectives de reprise de l’inflation en France à des niveaux proches de 2,0 % (source : Banque de France, 2018) jouent en faveur d’une meilleure indexation des revenus locatifs. »

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Remaniement au Sénégal avec des départs remarqués aux affaires étrangères et à la justice
    information fournie par France 24 07.09.2025 23:42 

    Remaniement ministériel au Sénégal. Une nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique été rendu ce samedi. Elle est toujours sous la direction du Premier ministre Ousmane Sonko. Plusieurs ministres ont quitté le gouvernement comme les ministres de la justice ... Lire la suite

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires